Avec la volatilité de ces derniers jours, 4 de nos récentes crypto-monnaies ont franchi les limites (stop-loss) que j’avais fixées.
Dans ce message, je vous explique pourquoi je vends GMX, DYM et STRK mais pas Injective (INJ).
Avant toute chose, je souhaite rappeler qu’il est nécessaire de s’en tenir aux plans car limiter les risques fait partie intégrante de l’exercice d’investissement dans les cryptos.
Dans mes premières années d’investissement, j’ai gardé certaines cryptos qui sont tombées à -95% et -98% et je m’en veux toujours de ne pas avoir été discipliné et de les avoir vendues suffisamment à temps.
Voyons celà en graphique et commençons avec GMX :
Pour commencer, GMX, comme plateforme d’échange et de trading, est un énorme succès. Il reste l’application Arbitrum la plus utilisée et l’équipe continue d’améliorer leur produit.
Aujourd’hui, ils ont lancé 2 pools de liquidité 100% Bitcoin et Ethereum. Ca signifie que lorsque vous investissez dans ces nouveaux pools de liquidité, votre position n’est pas 50% Bitcoin et 50% USDC mais 100% Bitcoin. Ainsi votre position augmente à la même vitesse que Bitcoin ou Ethereum. Une belle amélioration qui vous permet basiquement d’obtenir un rendement sur vos Bitcoins ou Ethers.
Mais le jeton GMX est un échec. C’est un jeton de gouvernance qui n’apporte qu’une petite partie des bénéfices de la plateforme. La très grande majorité (70%) des bénéfices sont versés au pool de liquidité et seulement 30% aux stakers de GMX.
Le marché a réalisé qu’il était plus intéressant d’investir dans les pools de liquidité plutôt que dans ce jeton de gouvernance qui n’apporte rien, si ce n’est de prendre part aux votes de la plateforme, et qui a donc été sous pression vendeuse depuis son lancement (voir le graph ci-dessus).
Ma recommandation est donc de vendre à perte GMX (-41% sur le portefeuille modèle.) et de renforcer plutôt notre position dans le pool de liquidité SOL-USD.
Vous pouvez attendre éventuellement un rebond… mais pour notre portefeuille modèle nous sortons déjà de la position.
Je continue à mettre à jour et à suivre GMX en raison de notre position dans les pools de liquidité de la plateforme.
Passons maintenant à Dymension (DYM) :
Dymension (DYM) est une crypto-monnaie très récente qui a connu un très beau lancement (voir la première colonne verte). Je pariais sur une continuité “euphorique” en raison de la nouveauté du projet et son secteur des blockchains dites modulables qui a connu beaucoup d’euphorie, comme le montre l’exemple de Celestia (TIA) qui a fait un x10 à la suite de son lancement.
Mais depuis son lancement, le cours de DYM ne cesse de baisser et il n’y a pas d’historique sur lequel se reposer (aucune limite à la baisse).
Sortons maintenant de DYM et encaissons une perte de 35%.
Lorsque le cours aura marqué un plancher solide, je pourrais envisager de revenir. Mais pour l’instant, sortons de ce trade.
Passons maintenant à Injectiv Protocol (INJ).