[ALERTE] Vente des couches 2

Il est temps de faire un peu de ménage.

J’ai pris la décision de vendre la totalité du portefeuille des couches 2 afin de renforcer les autres positions du portefeuille.

Au début de l’année 2023, j’ai réalisé que les couches 2 allaient devenir un phénomène important pour ce cycle. J’en ai fait un dossier complet en septembre 2023.

Rétrospectivement, on peut voir que cette prédiction s’est avérée exacte et toutes ces solutions de couche 2 ont eu un grand succès (sauf Polygon qui n’a jamais décollé)… mais n’ont pas entraîné de hausse significative des prix des jetons qui leur sont liés.

Le principale problème c’est que la tokénomie de ces jetons est volontairement inflationniste afin de distribuer généreusement leurs jetons pour améliorer l’adoption de la couche 2. Ceci produit une constante pression à la vente malgré l’adoption grandissante.

L’autre problème, c’est que ces crypto-monnaies sont des jetons de gouvernance et ils n’ont aucune autre utilité pour les utilisateurs. Ce manque d’utilité s’avère néfaste pour le prix à long terme.

La couche 2 Base fonctionne très bien sans crypto spécifique et les couches 2 de Bitcoin fonctionnent toutes sans nouvelles crypto-monnaies.

Sortons donc de nos positions et encaissons les gains sur Immutable X (+124%) et Optimism (+25%) et les pertes sur Arbitrum (-21%) et Polygon (-21%).

Nous avions pris les devants en décembre 2023 en vendant la moitié d’Immutable X pour +261% ce qui nous fait un gain moyen de +192,5% sur cette position.

 

Action à entreprendre : Vente d’Arbitrum (ARB), Optimism (OP), Immutable X (IMX) et Polygon (POL). Profitez pour renforcer d’autres positions du portefeuille.

Notons qu’il ne s’agit pas d’un désaveu pour ces blockchains et ces solutions technologiques… mais bien pour leur tokénomie qui pose problème.

A vos futurs profits,