Le rapport note que l’introduction des Avascriptions est responsable de la plupart de cette augmentation. Les Avascriptions sont des inscriptions sur la C-Chain d’Avalanche.
Ce qu’on appelle “inscriptions”, ce sont des NFTs que l’on insère dans la plus petite dénomination d’une monnaie. Par exemple, les inscriptions faites sur la blockchain Bitcoin sont faites sur les Satoshis (0,00000001 bitcoin).
C’est comme si vous graviez un mot sur une pièce de monnaie : ça la rend unique et différente des autres pièces. L’Inscription c’est le même principe : vous attachez un code à une cryptomonnaie (ici les Avax).
Si les choses se passent comme prévu, Avalanche pourrait devenir, grâce à cela, un géant dans le secteur des jeux et des Real World Assets (RWA).
Pour rappel, Avalanche travaille main dans la main avec Citigroup et WisdomTree afin d’implémenter une tokénisation d’actifs financiers sur leur blockchain. Le potentiel de hausse pour la blockchain est gigantesque.
Nous sommes en hausse de 172% sur Avalanche et je relève le prix maximum conseillé à 40$.
Cryptos DeFi
Chainlink (LINK)
LINK est sorti de son canal et a fait un joli bond ce mois-ci et se trouve actuellement autour des 20$ le jeton.
Pour rappel, Chainlink est un réseau oracle décentralisé qui vise à connecter les contrats intelligents aux données du monde réel.
Les contrats intelligents sur les réseaux de blockchain comme Ethereum sont incapables d’accéder directement à des données externes.
Chainlink apporte une solution à cette limitation en servant de pont de données entre les contrats intelligents et les sources de données hors chaîne. Cela permet aux contrats intelligents d’interagir avec des événements du monde réel, des flux de données et des API et d’y répondre, ce qui élargit considérablement leurs applications potentielles.
Nous sommes en hausse de 212% sur cette blockchain d’infrastructure. Gardons notre position.
Rocket Pool (RPL)
Dans le cadre d’une démarche ambitieuse visant à renforcer ses services de staking décentralisés, Rocket Pool a lancé un programme qui vise à intégrer le réseau SSV à Rocket Pool.
Rocket Pool cherche à incorporer plusieurs avancées techniques dans son écosystème.
Parmi les éléments clés de cette intégration figurent l’inclusion du SSV node docker (une plateforme pour aider à la création de noeud de validation), l’intégration du générateur de clés secrètes d’opérateurs SSV (SK) et un système de génération de clé pour les opérateurs de noeuds (NO).
Ces éléments sont essentiels pour renforcer la sécurité et l’efficacité des opérations des nœuds au sein du réseau Rocket Pool.
Pour l’instant, ces nouveautés sont en phase de test par des candidats sélectionnés. Ils sont chargés de mettre en œuvre ces fonctionnalités afin de vérifier la sécurité.
Un autre aspect important de l’intégration proposée est le suivi du nombre de validateurs gérés par chaque opérateur.
Cette fonctionnalité vise à améliorer la supervision et l’évolutivité du réseau, en veillant à ce que les opérateurs puissent gérer efficacement leurs validateurs et contribuer à l’amélioration de l’efficacité du réseau.
RocketPool est le service de staking dit “liquide” que je propose en priorité si vous souhaitez mettre en staking vos jetons Ethereum (ETH). En échange du dépôt de vos ETH, vous recevez des jetons rETH, de même valeur que les ETH, mais qui grandissent avec le temps en raison des récompenses du staking.
Le jeton RPL est le jeton de gouvernance et qui est utilisé pour créer un nœud de validation sur RocketPool. Nous sommes encore en baisse de 38% sur cet investissement et je pense qu’en-dessous de 50$ le jeton, c’est toujours un bon investissement.
Across Protocol (ACX)
Across Protocol est, à mon avis, le meilleur service de bridge. Il a été construit grâce au protocole d’oracle optimistique d’UMA et il est systématiquement le moins coûteux pour passer des jetons d’un réseau à l’autre.
Across Protocol s’apprête à passer à la V3 et à proposer un service où il sera possible de déployer sur un réseau tout en profitant de la liquidité de différents réseaux.
Ce changement devrait se faire dans les prochains jours et pour l’instant il y a peu d’informations sur le sujet.
Nous sommes en hausse de 285% sur le jeton ACX et je ne conseille plus de l’acheter à ce prix.
Par contre, il est toujours possible de participer au pool de liquidité du protocole et de gagner des jetons ACX en récompense, c’est mon conseil si vous n’avez pas pu prendre position dans ce protocole et avez quelques ETH à faire travailler.
The Graph (GRT)
The Graph est le service d’indexation des blockchains. Il se présente comme une sorte de “google” de la blockchain : il sert à trier et indexer les informations contenues dans les blockchains. C’est également un protocole d’infrastructure comme Chainlink qui est utilisé principalement par les développeurs.
Ce mois, GRT a fait un bond haussier de près de 70% passant de 0,16 à 0,26 $ le jeton.
Son protocole d’indexation décentralisé offre un accès simplifié aux données critiques de la blockchain, essentielles au développement et à l’analyse de l’IA. Cette proposition de valeur unique trouve un écho auprès des investisseurs qui cherchent à s’exposer au secteur florissant de l’IA.
Surfant sur la vague de l’enthousiasme pour l’IA, les marchés des cryptomonnaies enregistrent une hausse des investissements dans les projets connexes. Les progrès technologiques et les applications concrètes alimentent cette tendance. The Graph bénéficie directement de cet engouement.
The Graph a conclu des collaborations avec des géants de l’industrie tels que Coinbase et AAVE. L’intégration à des plateformes établies attire un public plus large et stimule la demande de jetons GRT.
Ces partenariats améliorent non seulement la portée de The Graph, mais démontrent également son potentiel pour les cas d’utilisation dans le monde réel.
Ryan Watkins de Messari, l’entreprise d’analyse blockchain, pense que le jeton GRT pourrait atteindre 1$ d’ici la fin 2024 en raison de la demande croissante de solutions de données décentralisées.
Cette prédiction haussière reflète sa confiance dans la trajectoire à long terme du projet.
Nous sommes en hausse de 191% sur The Graph (GRT) et, si vous n’avez pas pu prendre position, je vous conseille d’attendre un repli sous les 0,25$.
Cryptos couche 2
Polygon (MATIC)
Polygon est une solution de mise à l’échelle multi-chaînes pour Ethereum. Il vise à remédier à certaines des limites d’Ethereum, notamment son débit, les transactions retardées et le manque de gouvernance de la communauté.
Polygon est un réseau Ethereum de couche 2, ce qui signifie qu’il s’appuie sur la blockchain Ethereum pour améliorer son évolutivité et son efficacité.
Ce mois-ci, le jeton MATIC a atteint les 1$ le jeton. Un seuil qui a fait office de résistance à plusieurs reprises ces derniers mois.
La dernière mise à jour “Etrog” de Polygon zkEVM est maintenant en ligne sur le mainnet.
La mise à jour Etrog apporte le support de quatre contrats intelligents précompilés supplémentaires – une étape majeure pour le passage de Polygon en couche 2 ZK-EVM.
Les utilisateurs n’ont pas besoin de faire quoi que ce soit – tout fonctionnera exactement de la même manière.
Quand la transformation de Polygon en couche 2 ZK sera terminée, il sera nécessaire de transformer ses jetons MATIC en jetons POL. Je vous préviendrai lorsque ce passage sera effectué.
Nous sommes en hausse de 75% depuis notre prise de position en juin 2023 et je ne conseille plus d’acheter ces jetons au prix actuel.
Si la transition se passe bien, j’envisagerai de relever notre prix d’entrée mais pour l’instant restons sur le banc et attendons.
Optimism (OP)
Optimism est un réseau de mise à l’échelle de couche 2 pour Ethereum. Optimism vise à augmenter le débit des transactions d’Ethereum tout en réduisant le coût des transactions sur le réseau. Cet objectif est atteint grâce aux Optimistic Rollups, qui permettent aux transactions d’être exécutées sur OP Mainnet, la blockchain d’Optimism, tout en s’appuyant sur Ethereum pour le règlement, le consensus et la disponibilité des données.
Ce mois, Optimism a officiellement lancé son conseil de sécurité, marquant ainsi une étape importante dans son parcours vers la décentralisation.
La création du Conseil fait suite à un vote de gouvernance et cette décision s’inscrit dans l’objectif d’Optimism d’atteindre le stade 1 de la décentralisation et ouvre la voie à des mises à jour de protocoles plus sûres et gérées par la communauté.
La création de ce conseil n’est que la phase 0. La fondation OP a créé le premier multisig partagé (clé privée partagée) entre la Fondation et le Conseil de sécurité pour le réseau principal OP (Mainnet). Au cours de la phase 1, le Conseil de sécurité deviendra le seul acteur responsable de la signature des mises à jour du protocole.
Nous sommes en hausse de 171% sur OP et c’est notre meilleur investissement dans le secteur des couches 2 après ImmutableX. Je ne recommande plus d’investir dans ce jeton au prix actuel.
A court terme, le prix dessine cependant une belle configuration haussière (type “tasse et anse”) qui pourrait nous amener à environ 7$ dans les prochaines semaines. Ce sera l’occasion de vendre une partie de notre position (prendre une partie de ses profits). Pour l’instant, nous attendons.
Arbitrum (ARB)
Arbitrum est la première couche 2 d’Ethereum et le réseau préféré des utilisateurs de la finance décentralisée (DeFi). La valeur totale sous gestion dans les protocoles de couche 2 (L2) le montre clairement : Arbitrum est de très loin le premier.