Mise à jour du portefeuille – février 2024

Cryptos fondamentales

Bitcoin (BTC)

Le roi continue son ascension et a dépassé les 52’000$ le bitcoin. 

Nous n’avions plus vu ce prix depuis 2021… soit avant la chute de Terra/Luna, Celsius ou encore FTX. Toutes les mauvaises nouvelles de 2022 ont été effacées.

Une des raisons de cette hausse est l’explosion de la demande provenant des ETFs.

IBIT (le fonds de BlackRock) et FBTC (celui de Fidelity) ont même atteint un record historique. Ce sont les meilleurs lancements d’ETF de tous les temps. 

Aujourd’hui, nous ne sommes plus qu’à 31% d’atteindre le plus haut prix (ATH) historique de bitcoin fixé à 69’000$.

Markus Thielen, analyste chez CoinDesk pense que ce prix pourrait être atteint aux alentours du jour du halving (24 avril).

“Le bitcoin augmente en moyenne de 32 % dans les 60 jours précédant le halving”

Si on refait effectivement cette hausse de 32% lors des 60 prochains jours, nous serons à plus de 69 000 $.

Selon lui, ce franchissement de l’ATH en “avance” est dû à l’anticipation de ce phénomène.

“La communauté crypto est convaincue que le halving est haussier. Cette perception se répercute sans aucun doute sur la communauté TradeFi (finance traditionnelle), qui achète agressivement ces ETF Bitcoin avant le halving”, a ajouté M. Thielen.

Notre position sur le bitcoin est en hausse d’environ 94 % depuis notre lancement en mai de l’année passée. Mon conseil est d’investir régulièrement dans Bitcoin et de garder cela comme de l’or en barre pour le long terme.

Ethereum (ETH)

Nous avons maintenant une date officielle pour la prochaine mise à jour d’Ethereum.

Il s’agit de l’introduction de l’EIP-4844 aussi appelé Proto-Danksharding. Cette mise à jour est agendée pour le 13 mars.

Le principe du proto-danksharding est de publier les données dans un nouvel espace de données appelé “blob”. Un blob est un schéma de données spécialisé dans le stockage de données de large taille. 

Dans les faits, en plus de pouvoir stocker plus de données, ce stockage est bien moins coûteux que celui dans le calldata des transactions.

Dit plus simplement, les solutions de couche 2 utilisant la technologie des rollups (Optimism, Arbitrum, Starknet, Polygon, Zk-Sync, etc…) verront leurs frais drastiquement baisser.

On parle d’une réduction des frais de transaction de près de 90% !

Sachant que les couches 2 proposent déjà des frais de transaction très faibles (quelques centimes)… cela les rendra encore plus intéressantes.

C’est le début d’une nouvelle ère pour les rollups du réseau Ethereum. 

Néanmoins, cela ne change pas la situation de congestion que l’on peut rencontrer sur la couche principale d’Ethereum. Les frais de transaction sur ce réseau de base continuent à augmenter.

Désormais, il faut voir Ethereum comme Bitcoin : on l’achète et on ne le touche plus. 

Si vous voulez faire de nombreuses transactions, il faut passer aux couches 2 (Lightning Network pour Bitcoin, Arbitrum/Optimism/Starknet/etc. pour Ethereum).

Nous sommes en hausse de 61 % sur Ethereum et je vous conseille d’en acheter régulièrement en ce début d’année. Si possible, mettez une partie de vos Ethers en staking sur RocketPool afin de toucher 5 à 6 % de rendement supplémentaire.

Vous pouvez aussi mettre vos ethers au travail en prenant une position dans le pool de liquidité de GMX ou Across Protocol.

Avalanche (AVAX)

Avalanche est passé du 20e au 9e rang en termes de capitalisation boursière durant le quatrième trimestre 2023. 

Selon l’évaluation par AMBCrypto du rapport du quatrième trimestre établi par la société de recherche Messari, il a été constaté que les transactions quotidiennes sur Avalanche ont augmenté de 450 %. 

avalanche
Évolution des transactions (en rouge) sur la blockchain Avalanche. Source : Messari

Le rapport note que l’introduction des Avascriptions est responsable de la plupart de cette augmentation. Les Avascriptions sont des inscriptions sur la C-Chain d’Avalanche.

Ce qu’on appelle “inscriptions”, ce sont des NFTs que l’on insère dans la plus petite dénomination d’une monnaie. Par exemple, les inscriptions faites sur la blockchain Bitcoin sont faites sur les Satoshis (0,00000001 bitcoin).

C’est comme si vous graviez un mot sur une pièce de monnaie : ça la rend unique et différente des autres pièces. L’Inscription c’est le même principe : vous attachez un code à une cryptomonnaie (ici les Avax).

Si les choses se passent comme prévu, Avalanche pourrait devenir, grâce à cela, un géant dans le secteur des jeux et des Real World Assets (RWA).

Pour rappel, Avalanche travaille main dans la main avec Citigroup et WisdomTree afin d’implémenter une tokénisation d’actifs financiers sur leur blockchain. Le potentiel de hausse pour la blockchain est gigantesque. 

Nous sommes en hausse de 172% sur Avalanche et je relève le prix maximum conseillé à 40$. 

 

Cryptos DeFi 

Chainlink (LINK)

LINK est sorti de son canal et a fait un joli bond ce mois-ci et se trouve actuellement autour des 20$ le jeton. 

Pour rappel, Chainlink est un réseau oracle décentralisé qui vise à connecter les contrats intelligents aux données du monde réel. 

Les contrats intelligents sur les réseaux de blockchain comme Ethereum sont incapables d’accéder directement à des données externes.

Chainlink apporte une solution à cette limitation en servant de pont de données entre les contrats intelligents et les sources de données hors chaîne. Cela permet aux contrats intelligents d’interagir avec des événements du monde réel, des flux de données et des API et d’y répondre, ce qui élargit considérablement leurs applications potentielles.

Nous sommes en hausse de 212% sur cette blockchain d’infrastructure. Gardons notre position. 

Rocket Pool (RPL)

Dans le cadre d’une démarche ambitieuse visant à renforcer ses services de staking décentralisés, Rocket Pool a lancé un programme qui vise à intégrer le réseau SSV à Rocket Pool.

Rocket Pool cherche à incorporer plusieurs avancées techniques dans son écosystème. 

Parmi les éléments clés de cette intégration figurent l’inclusion du SSV node docker (une plateforme pour aider à la création de noeud de validation), l’intégration du générateur de clés secrètes d’opérateurs SSV (SK) et un système de génération de clé pour les opérateurs de noeuds (NO).

Ces éléments sont essentiels pour renforcer la sécurité et l’efficacité des opérations des nœuds au sein du réseau Rocket Pool.

Pour l’instant, ces nouveautés sont en phase de test par des candidats sélectionnés. Ils sont chargés de mettre en œuvre ces fonctionnalités afin de vérifier la sécurité.

Un autre aspect important de l’intégration proposée est le suivi du nombre de validateurs gérés par chaque opérateur. 

Cette fonctionnalité vise à améliorer la supervision et l’évolutivité du réseau, en veillant à ce que les opérateurs puissent gérer efficacement leurs validateurs et contribuer à l’amélioration de l’efficacité du réseau.

RocketPool est le service de staking dit “liquide” que je propose en priorité si vous souhaitez mettre en staking vos jetons Ethereum (ETH). En échange du dépôt de vos ETH, vous recevez des jetons rETH, de même valeur que les ETH, mais qui grandissent avec le temps en raison des récompenses du staking.

Le jeton RPL est le jeton de gouvernance et qui est utilisé pour créer un nœud de validation sur RocketPool. Nous sommes encore en baisse de 38% sur cet investissement et je pense qu’en-dessous de 50$ le jeton, c’est toujours un bon investissement.

Across Protocol (ACX)

Across Protocol est, à mon avis, le meilleur service de bridge. Il a été construit grâce au protocole d’oracle optimistique d’UMA et il est systématiquement le moins coûteux pour passer des jetons d’un réseau à l’autre.  

Across Protocol s’apprête à passer à la V3 et à proposer un service où il sera possible de déployer sur un réseau tout en profitant de la liquidité de différents réseaux.

Ce changement devrait se faire dans les prochains jours et pour l’instant il y a peu d’informations sur le sujet.

Nous sommes en hausse de 285% sur le jeton ACX et je ne conseille plus de l’acheter à ce prix. 

Par contre, il est toujours possible de participer au pool de liquidité du protocole et de gagner des jetons ACX en récompense, c’est mon conseil si vous n’avez pas pu prendre position dans ce protocole et avez quelques ETH à faire travailler.

The Graph (GRT)

The Graph est le service d’indexation des blockchains. Il se présente comme une sorte de “google” de la blockchain : il sert à trier et indexer les informations contenues dans les blockchains. C’est également un protocole d’infrastructure comme Chainlink qui est utilisé principalement par les développeurs.

Ce mois, GRT a fait un bond haussier de près de 70% passant de 0,16 à 0,26 $ le jeton.

Son protocole d’indexation décentralisé offre un accès simplifié aux données critiques de la blockchain, essentielles au développement et à l’analyse de l’IA. Cette proposition de valeur unique trouve un écho auprès des investisseurs qui cherchent à s’exposer au secteur florissant de l’IA.

Surfant sur la vague de l’enthousiasme pour l’IA, les marchés des cryptomonnaies enregistrent une hausse des investissements dans les projets connexes. Les progrès technologiques et les applications concrètes alimentent cette tendance. The Graph bénéficie directement de cet engouement.

The Graph a conclu des collaborations avec des géants de l’industrie tels que Coinbase et AAVE. L’intégration à des plateformes établies attire un public plus large et stimule la demande de jetons GRT. 

Ces partenariats améliorent non seulement la portée de The Graph, mais démontrent également son potentiel pour les cas d’utilisation dans le monde réel.

Ryan Watkins de Messari, l’entreprise d’analyse blockchain, pense que le jeton GRT pourrait atteindre 1$ d’ici la fin 2024 en raison de la demande croissante de solutions de données décentralisées.

Cette prédiction haussière reflète sa confiance dans la trajectoire à long terme du projet.

Nous sommes en hausse de 191% sur The Graph (GRT) et, si vous n’avez pas pu prendre position, je vous conseille d’attendre un repli sous les 0,25$.

Cryptos couche 2 

Polygon (MATIC)

Polygon est une solution de mise à l’échelle multi-chaînes pour Ethereum. Il vise à remédier à certaines des limites d’Ethereum, notamment son débit, les transactions retardées et le manque de gouvernance de la communauté.

Polygon est un réseau Ethereum de couche 2, ce qui signifie qu’il s’appuie sur la blockchain Ethereum pour améliorer son évolutivité et son efficacité.

Ce mois-ci, le jeton MATIC a atteint les 1$ le jeton. Un seuil qui a fait office de résistance à plusieurs reprises ces derniers mois.

La dernière mise à jour “Etrog” de Polygon zkEVM est maintenant en ligne sur le mainnet. 

La mise à jour Etrog apporte le support de quatre contrats intelligents précompilés supplémentaires – une étape majeure pour le passage de Polygon en couche 2 ZK-EVM.

Les utilisateurs n’ont pas besoin de faire quoi que ce soit – tout fonctionnera exactement de la même manière. 

Quand la transformation de Polygon en couche 2 ZK sera terminée, il sera nécessaire de transformer ses jetons MATIC en jetons POL. Je vous préviendrai lorsque ce passage sera effectué.

Nous sommes en hausse de 75% depuis notre prise de position en juin 2023 et je ne conseille plus d’acheter ces jetons au prix actuel. 

Si la transition se passe bien, j’envisagerai de relever notre prix d’entrée mais pour l’instant restons sur le banc et attendons.

Optimism (OP)

Optimism est un réseau de mise à l’échelle de couche 2 pour Ethereum. Optimism vise à augmenter le débit des transactions d’Ethereum tout en réduisant le coût des transactions sur le réseau. Cet objectif est atteint grâce aux Optimistic Rollups, qui permettent aux transactions d’être exécutées sur OP Mainnet, la blockchain d’Optimism, tout en s’appuyant sur Ethereum pour le règlement, le consensus et la disponibilité des données.

Ce mois, Optimism a officiellement lancé son conseil de sécurité, marquant ainsi une étape importante dans son parcours vers la décentralisation.

La création du Conseil fait suite à un vote de gouvernance et cette décision s’inscrit dans l’objectif d’Optimism d’atteindre le stade 1 de la décentralisation et ouvre la voie à des mises à jour de protocoles plus sûres et gérées par la communauté.

La création de ce conseil n’est que la phase 0. La fondation OP a créé le premier multisig partagé (clé privée partagée) entre la Fondation et le Conseil de sécurité pour le réseau principal OP (Mainnet). Au cours de la phase 1, le Conseil de sécurité deviendra le seul acteur responsable de la signature des mises à jour du protocole.

Nous sommes en hausse de 171% sur OP et c’est notre meilleur investissement dans le secteur des couches 2 après ImmutableX. Je ne recommande plus d’investir dans ce jeton au prix actuel.

A court terme, le prix dessine cependant une belle configuration haussière (type “tasse et anse”) qui pourrait nous amener à environ 7$ dans les prochaines semaines. Ce sera l’occasion de vendre une partie de notre position (prendre une partie de ses profits). Pour l’instant, nous attendons.

Arbitrum (ARB)

Arbitrum est la première couche 2 d’Ethereum et le réseau préféré des utilisateurs de la finance décentralisée (DeFi). La valeur totale sous gestion dans les protocoles de couche 2 (L2)  le montre clairement : Arbitrum est de très loin le premier.

Valeur totale sous gestion (TVL) par réseau. Source : Defilama

Arbitrum (ARB) vient de s’associer à ApeCoin. Dans le cadre de cette collaboration, Arbitrum (ARB) aidera ApeCoin à développer sa propre blockchain. ApeCoin utilisera les chaînes AnyTrust d’Arbitrum (ARB), qui offrent des transactions à faible coût avec des garanties de sécurité. ApeCoin est la crypto-monnaie de la communauté des Bored Apes Club, la collection de NFTs la plus connue du secteur.

Quoi qu’on en pense de ces NFTs, cela amène de la demande supplémentaire sur le réseau Arbitrum.

Arbitrum (ARB) s’est également associé à la Blockchain Acceleration Foundation (BAF). Dans le cadre de ce partenariat, Arbitrum (ARB) mettra en place un mécanisme permettant de contrôler le développement des applications décentralisées (dApps) sur son réseau.

Grâce à ce programme, Arbitrum (ARB) offrira des connaissances pratiques sur la création de contrats intelligents et l’évolutivité d’Ethereum, entre autres. Selon les experts, cette initiative peut rendre Arbitrum (ARB) plus attrayant pour les développeurs de dApps.

Nous sommes en hausse de 137% sur Arbitrum et le graphique des prix affiche une configuration similaire à Optimism. Il y a encore beaucoup à attendre des couches 2 cette année.

 

Immutable X (IMX)

Immutable X est une solution de couche 2 centrée sur la création de NFT pour les jeux vidéo. 

Immutable X est alimenté par la technologie de StarkWare à l’épreuve de la connaissance zéro (ZK-Rollup), appelée Starkey. Cette plateforme offre aux développeurs de jeux et à tous les créateurs de NFT un débit inégalé à des taux de gaz nuls pour l’échange et l’utilisation des NFT. La suite robuste d’outils d’échange sans précédent permet aux créateurs de concevoir des actifs dans les jeux.

Ce mois, l’éditeur de jeu Boomland a décidé d’intégrer IMX pour leur jeu phare Hunters-on-chain. 

Aujourd’hui, ImmutableX héberge plus de 220 jeux vidéo dont les jeux Gods Unchained et Illuvium qui regroupent plusieurs milliers de joueurs. 

J’attends encore beaucoup de ce projet car, pour l’instant, aucun grand jeu dit “triple A” n’a été lancé sur ce réseau. Nous sommes donc qu’aux prémisses.

Nous sommes en hausse de 550% sur cet investissement. Nous avons déjà pris nos bénéfices en vendant la moitié de notre position en septembre. Nous continuons à tenir le reste de notre position. 

Le jeton est actuellement proche de son prix de lancement en janvier 2022 et c’est ici que la bataille se jouera pour savoir s’il réussira à casser ce niveau. 

Ce n’est plus le moment d’investir sur ce projet. Il faut maintenant attendre et observer.

 

Blur (BLUR)

Blur est la plateforme d’échange de NFT la plus utilisée du marché. La plateforme a littéralement remplacé OpenSea, l’ancien leader du secteur. Blur regroupe actuellement plus de 75% du volume des échanges de NFT. 

Notre hypothèse d’investissement sur Blur est que pendant le marché haussier, le secteur des NFTs repartira à la hausse et Blur sera le premier à en bénéficier.

Nous sommes en hausse de 44% sur BLUR et si vous n’avez pas pris position c’est encore le moment de le faire. Nous ne faisons que démarrer ce marché haussier et le jeton BLUR n’a pas encore retrouvé son prix de lancement.

 

Minage de Bitcoin

Bitfarms (BITF)

L’entreprise de minage canadien est l’objet de beaucoup de spéculation. Le journal boursier MarketBeat a remarqué que l’entreprise était la cible d’un nombre accru (+77%) de contrats d’options de la part d’investisseurs institutionnels.

Les contrats d’options permettent de spéculer sur la hausse du titre sans prendre trop de risque (ils ne paient que la prime du contrat et ne sont pas obligés d’exercer le contrat). C’est une information plutôt positive mais qui incite à la prudence. 

Nous sommes en hausse de 200% sur l’action de cette entreprise et je ne conseille plus d’investir sur ce titre aux prix actuels.

 

Riot (RIOT)

Même chose que pour Bitfarms, Riot est la cible d’un nombre croissant de contrats d’options. Selon les analyses de ces contrats par le site Benzinga, il semble que ces gros investisseurs visent un territoire de prix s’étendant de 10 à 20 dollars pour Riot Platforms au cours des trois derniers mois.

Ceci est corroboré avec les publications de deux experts qui ont un objectif de cours moyen de 18,5 $ (nous sommes à environ 16$ à l’heure actuelle).

  • Un analyste de Needham a maintenu sa note d’achat sur Riot Platforms, avec un objectif de cours à 18 dollars.
  • Un analyste de Cantor Fitzgerald a abaissé sa note à Surpondérer avec un nouvel objectif de prix de 19 dollars.

Nous sommes en hausse de 61% sur Riot Platforms (RIOT) et je conseille d’attendre un repli sous les 12$ par action pour se positionner sur cette entreprise. 

 

Northern Data (NB2)

Northern Data est une entreprise de minage et d’hébergement de serveur dans le cloud et … qui passe largement sous les radars des investisseurs.

Mon hypothèse d’investissement est que le géant Tether, qui a pris une large part de cette entreprise, cherche à acquérir l’entreprise à moyen terme.

Ce mois-ci, le CEO de l’entreprise, M. Thillainathan a passé un ordre permanent irrévocable auprès d’un courtier, afin d’acquérir des actions de Northern Data Group pour un montant de 9 millions d’euros par mois et pour un total maximum de 30 millions d’euros au cours de la période allant du 8 janvier 2024 au 8 mai 2024 (inclus).

Thillainathan obtiendra ainsi plus de 5,72 % des actions de l’entreprise.

C’est une bonne nouvelle qui poussera le prix à la hausse et montre aussi la confiance accrue des instances dirigeantes de l’entreprise. 

L’entreprise a également publié les chiffres du dernier trimestre 2023 où l’on a pu constater une bonne stabilisation de la production de bitcoins (environ 150 BTC par mois).

Cependant, l’entreprise a perdu du poids en comparaison de ses concurrents. Le marché attend de voir si le très lourd investissement de Tether (pour plus de 500 millions) pour améliorer la production de l’entreprise portera ses fruits.

Le lancement de leur nouveau centre de minage Grand Forks dans le Dakota du Nord est l’objet de toutes les attentes. Le démarrage est prévu pour la fin de ce trimestre (mars 2024). Nous sommes en hausse de 6,3% sur Northern Data Ag (NB2) et l’entreprise est encore à de très bons niveaux de prix.