Bitcoin (BTC) :
Le bitcoin est la crypto-monnaie originale la plus importante, la plus robuste et la plus sûre. Sans Bitcoin, le secteur des crypto-monnaies n’existerait pas.
Le bitcoin est souvent considéré comme une réserve de valeur, une monnaie ou de l’or numérique. C’ est tout cela à la fois.
C’est une monnaie numérique décentralisée, libérée des contrôles et de la corruption du système financier traditionnel.
En 2024, l’utilité de Bitcoin comme réserve de valeur sur laquelle on peut compter est une évidence jusque dans les bureaux des fonds institutionnels.
Les plus grands gestionnaires d’actifs au monde, tels que BlackRock, Fidelity et Invesco, se sont tous alignés pour lancer des ETF au comptant sur le bitcoin aux États-Unis.
Le tsunami potentiel de capitaux qu’un ETF bitcoin débloque – non seulement aux États-Unis mais dans le monde entier – pourrait transformer le bitcoin et son prix, et donner le coup d’envoi d’un nouveau marché haussier exponentiel.
La semaine dernière, le monde a accueilli onze nouveaux ETF au comptant sur le bitcoin. Probablement dans l’intention de ne pas “faire de favoritisme”, la SEC a approuvé les onze ETF en même temps. Il s’agit de
- ARK 21Shares Bitcoin ETF (ARKB)
- Bitwise Bitcoin ETF (BITB)
- iShares Bitcoin Trust de Blackrock (IBIT)
- Franklin Bitcoin ETF (EZBC)
- Fidelity Wise Origin Bitcoin Trust (FBTC)
- Grayscale Bitcoin Trust (GBTC)
- Hashdex Bitcoin ETF (DEFI)
- Invesco Galaxy Bitcoin ETF (BTCO)
- VanEck Bitcoin Trust (HODL)
- Valkyrie Bitcoin Fund (BRRR)
- WisdomTree Bitcoin Fund (BTCW)
Le prix du bitcoin a légèrement baissé depuis l’approbation des ETF. Il s’agit probablement d’une situation de “vente de la nouvelle” et cela ne change pas notre thèse de long terme.
Sachez que je ne recommande pas d’acheter l’un ou l’autre de ces ETF. Pour les investisseurs comme nous, il suffit de détenir nos bitcoins directement sur un portefeuille personnel et de renoncer aux frais associés aux ETF (environ 0,25% par an). Mais cela ouvre la porte aux capitaux institutionnels qui, pour la plupart, sont restés sur la touche pendant que la réglementation prenait forme. À long terme, c’est une bonne chose.
L’approbation des ETFs ne change pas la donne pour les investisseurs particuliers comme vous et moi… mais ça change tout pour les fonds institutionnels. Ils vont désormais proposer des produits avec quelques pourcentages de Bitcoin à leurs clients et ces ETFs leur permettent de faire cela.
Ces fonds n’agissent pas à la légère. Ils ne vont pas se jeter sur les ETFs à l’ouverture… Ils vont acheter petit à petit et vont transformer leurs produits pour offrir une petite exposition à cette nouvelle classe d’actifs.
Notons que l’arrivée de ces institutionnels va stabiliser également le cours du Bitcoin dans les prochaines années. En effet, lorsque le prix du jeton va monter trop fortement, les institutionnels vont vendre pour équilibrer leurs positions (ils veulent garder 1, 2 voir 5% d’exposition à Bitcoin, mais pas plus).
C’est une très bonne nouvelle car la forte volatilité du prix de Bitcoin est un problème pour l’adoption généralisée de son utilisation.
Je vous rappelle aussi que nous approchons de la prochaine réduction de moitié (le “halving”), qui aura lieu autour du 24 avril. Il s’agit d’un événement important qui est historiquement le signal de départ du marché haussier.
La réduction de moitié du nombre de nouveaux bitcoins créés par bloc et l’augmentation de l’offre dû à ces ETFs nous donne tous les éléments pour lancer le prochain grand marché haussier en 2024 et 2025. C’est un double choc de l’offre et la demande.
Notre position sur le bitcoin est en hausse d’environ 54 % depuis notre lancement en mai de l’année passée. Mon conseil est d’investir régulièrement dans Bitcoin et de garder cela comme de l’or en barre.
Ethereum (ETH) :
Ethereum est la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière et la porte d’entrée du Web3.
Cela signifie qu’il s’agit du réseau mondial le plus important pour la tokenisation des actifs et comme l’a dit Jamie Dimon, patron de Blackrock, la “tokénisation des actifs” est la grande tendance à long terme de la cryptographie.
Nous ne pouvons pas sous-estimer le rôle d’Ethereum en tant que plateforme décentralisée pour les applications, les autres crypto-monnaies et le passage à la tokenisation de tout.
Bitcoin est l’or du 21e siècle tandis qu’Ethereum joue le rôle de plateforme pour les contrats et les échanges dans un internet libre de tout contrôle centralisé et arbitraire. Mon avis est qu’Ethereum, bien que souffrant d’une forte concurrence, s’attaque à un marché qui pourrait être bien plus grand que Bitcoin.
Il est encore à plus de 50% sous son prix le plus haut et je pense que l’Ether est une excellente opportunité pour 2025.
Ce qui pourrait vraiment faire décoller l’Ethereum en 2024 c’est également le lancement d’ETF américains.
BlackRock a déjà déposé et proposé un ETF Ethereum et étant donné que la SEC a déjà donné son feu vert aux ETF bitcoin, nous nous attendons à ce qu’un ETF Ethereum suive.
Nous nous attendons à ce que tous les grands gestionnaires d’actifs américains qui lancent un ETF bitcoin lancent également un ETF Ethereum.
Et même si Ethereum n’a pas de “halving”, il a également un mécanisme de “brûlage” des jetons Ethereum qui réduit l’offre et pourrait également offrir ce double choc de l’offre et de la demande.
Nous sommes en hausse de 37% sur Ethereum depuis mai 2023 et je vous conseille d’en acheter régulièrement en ce début d’année. Si possible, gardez une bonne partie de vos Ethers en staking sur RocketPool afin de toucher 5 à 6 % de rendement supplémentaire.
Vous pouvez mettre en travail également une partie de votre position en Ether dans le pool de liquidité de GMX ou AcrossProtocol.
Avalanche (AVAX)
Avalanche a connu une superbe hausse ces deux derniers mois et nous avons un peu plus d’informations à ce sujet.
Cela est évidemment lié à la reprise de l’activité qui est passée de 1 millions de transaction en octobre à 7 millions de transaction en décembre.
Il semblerait que cette hausse semble être largement due à l’augmentation des Inscriptions sur Avalanche. Les Inscriptions sont un mécanisme introduit par les Ordinals sur Bitcoin en début d’année et qui consiste à “inscrire” un fichier informatique dans un bloc.
Ainsi on peut lier un jeton AVAX à un actif unique comme une image ou un petit fichier informatique. C’est ce qu’on appelle un NFT.
Ces derniers utilisent un système de numérotation hors chaîne pour suivre l’évolution de ce jeton spécifique.
Les transactions liées aux inscriptions sont responsables de 75% des frais de transaction payés sur le réseau Avalanche et cela entraîne un “brûlage” de jetons (comme pour Ethereum, les frais de réseau sont détruits).
Au total, près de 13,8 millions de frais ont été payés par les utilisateurs et ce montant à donc été détruit et réduit ainsi le nombre de jetons en circulation (AVAX est donc plus rare). Évidemment, ces collectionneurs de NFTs ont également dû acheter des jetons AVAX et cela à entrainer une hausse de son prix.
Nous sommes en hausse de 128% sur AVAX mais nous sommes encore très loin de son prix maximum. Je vous conseille de continuer à construire votre position jusqu’au prix maximum de 35$.
Polygon (MATIC) :
Polygon est une solution de mise à l’échelle multi-chaînes pour Ethereum. Il vise à remédier à certaines des limites d’Ethereum, notamment son débit, les transactions retardées et le manque de gouvernance de la communauté.
Polygon est un réseau Ethereum de couche 2, ce qui signifie qu’il s’appuie sur la blockchain Ethereum pour améliorer son évolutivité et son efficacité.
Polygon a connu d’importants changements au cours des derniers mois, et c’est un réseau à surveiller de près.
Le 25 octobre, le Polygon a mis en œuvre son nouveau jeton (POL), qui est maintenant en ligne sur le réseau principal Ethereum.
Polygon 2.0 et son jeton POL vont permettre un écosystème de “chaînes de couche 2 basées sur la technologie Zero-Knowledge Proof Rollup. Cela signifie simplement qu’il apporte des améliorations à la sécurité, au staking et à l’interopérabilité.
Pour l’instant, il n’y a toujours rien à faire. MATIC continue d’être le jeton actif sur Polygon et tout continue de fonctionner normalement. Mais dans quelques semaines ou mois, il y aura une migration vers le nouveau jeton POL.
Nous nous attendons à ce qu’elle soit facile, sans heurts, et vous aurez amplement le temps (en années) d’effectuer cette migration lorsqu’elle sera prête. Nous vous tiendrons bien sûr au courant.
Plus récemment, le 10 janvier, Polygon a annoncé le lancement de Libre, une nouvelle infrastructure d’investissements conçue pour les gestionnaires d’actifs. Libre lance une blockchain dédiée construite avec Polygon Chain Development Kit (CDK) pour permettre un accès aux fonds d’investissements alternatifs mondiaux.
C’est une entreprise soutenue par la société de gestion d’investissements de premier plan Brevan Howard et la société de gestion d’investissements des marchés privés Hamilton Lane.
Libre cherche à débloquer des capacités de distribution plus larges pour les gestionnaires d’actifs et les conseillers en patrimoine en rationalisant de manière sûre et sécurisée les flux de travail juridiques, réglementaires et opérationnels.
Pour faire simple, Libre va tokéniser des produits financiers pour faciliter leurs échanges.
Comme je l’ai dit précédemment, la tokenisation est la prochaine grande tendance de la blockchain et Polygon est bien parti pour être l’un des écosystèmes les plus utilisés pour cela.
Nous sommes en hausse de 39% sur Polygon. Maintenez votre position et si possible placez la en staking (delegate) vos jetons pour gagner un rendement annuel de 5,45% (voir ici).
Arbitrum (ARB)
Le réseau et layer 2 Arbitrum a récemment surpassé Ethereum en termes de volume d’échange réalisé sur les DEX (échanges décentralisés).
Cette montée en puissance est le résultat d’une augmentation hebdomadaire de 32,58% de son volume de transactions. Cette progression place Arbitrum en tête du marché des échanges décentralisé (DEX), un domaine auparavant dominé par le réseau Ethereum.
Arbitrum est de loin la couche 2 la plus utilisée. Elle est responsable de plus de 50% du volume d’échange de toutes les couches 2.
Arbitrum a également annoncé son programme d’expansion Arbitrum Orbit. Ce programme innovant est destiné à offrir un outil de création de blockchain de couche 2 ou 3 qui s’inscrirait sur Arbitrum. L’initiative d’Arbitrum n’est pas seulement une expansion, c’est une révolution dans la personnalisation, permettant aux développeurs de créer des chaînes sur mesure tout en tirant parti de la robustesse et de la sécurité du réseau Ethereum.
Le programme Orbit permet aux développeurs de créer leurs chaînes L2 ou L3 personnalisées, avec la liberté de régler directement sur Ethereum ou sur d’autres solutions Ethereum L2 telles que les rollups optimistes, les ZK-Rollups, les optimums et les validiums.
Le niveau de personnalisation du programme ouvre une myriade de possibilités pour les développeurs, favorisant une nouvelle ère d’applications blockchain adaptées à des besoins et des fonctionnalités spécifiques.
Arbitrum est actuellement mon choix numéro 1 car je trouve que son utilisation est fluide et les perspectives de croissance sont toujours aussi bonnes.
Nous sommes en hausse de 123% sur ARB et sommes sortis du prix maximum conseillé de 1,5$ le jeton. Je ne serai pas étonné que nous ayons une nouvelle occasion d’achat sous ce seuil. En attendant, maintenez votre position.
Optimism (OP)
Le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a récemment fait les gros titres à propos d’Optimism.
La couche 2 du réseau blockchain, qui est construite sur Ethereum, s’efforce d’apporter une aide financière pour le développement de cette couche 2 considérée comme un bien public.
Le cofondateur s’est exprimé sur Twitter et a noté qu’il était “impressionné” par le dévouement d’Optimism à aider les développeurs et les contributeurs malgré l’absence d’entreprise conventionnelle.
Optimism a récemment créé une initiative qui a distribué 30 millions de jetons OP dans un troisième tour de financement. C’est donc près de 100 millions de dollars distribués pour les contributeurs et les développeurs pour améliorer le réseau.
Environ 501 personnes ont été récompensées pour le dévouement et leur travail autour d’Optimism autour des quatre paramètres principaux d’Optimism que sont la gouvernance collective, l’expérience utilisateur et l’adoption, la pile OP et l’écosystème des développeurs. Les bénéficiaires des récompenses sont des créateurs, des écrivains, des éducateurs et des contributeurs.
Le jeton OP a eu une belle croissance pendant ces fêtes de fin d’année. Nous sommes en hausse de 135% sur OP et je réhausse le prix maximum conseillé à 3 $.
Immutable X (IMX)
Immutable X est une solution de couche 2 centrée sur la création de NFT pour les jeux vidéo.
ImmutableX a annoncé en fin d’année que sa solution Immutable Passport est maintenant officiellement en ligne.
Actuellement en version bêta, cette solution permet aux utilisateurs de créer un compte en utilisant leur email ou d’autres identifiants sociaux sans avoir besoin d’un mot de passe ou d’une phrase d’identification du portefeuille via une interface web.
La création d’un compte Passport génère également un portefeuille cryptographique intégré, mais il s’agit d’une solution non-custodial, ce qui signifie qu’Immutable n’a pas accès aux clés privées.
Cependant, les utilisateurs peuvent également lier des portefeuilles externes, ce qui leur permet d’utiliser les NFT Immutable X existants dans les jeux qui prennent en charge la technologie. Actuellement, cela inclut Gods Unchained, avec Guild of Guardians, Shardbound et MetalCore parmi la liste des futurs titres qui nécessitent que les utilisateurs utilisent Passport. Parmi les autres produits actuellement intégrés à Passport figurent des places de marché telles que Token Trove et Bleacher Report Watch to Earn de Warners.
L’intégration des NFT dans les jeux vidéo est une tendance qui va rapporter des milliards. C’est une solution élégante pour rendre unique les avoirs virtuels. Ceci permet de nouvelles perspectives pour le monde du jeu vidéo qui est une industrie plus importante que celle du cinéma et de la musique réunis.
Nous sommes en hausse de 253% sur IMX et nous avons déjà vendu la moitié de notre position il y a plus d’un mois. Sachez que nous sommes tout juste sous notre prix maximum conseillé et que c’est peut-être la dernière occasion de créer une position.
Blur (BLUR)
La plateforme d’échange de NFT Blur continue sa croissance.
Suite à l’acceptation des ETFs Bitcoin, le prix du jeton Blur a grimpé de près de 15%.
Pourtant, beaucoup craignaient un effet inverse car 50 millions de jetons bloqués à la vente par les investisseurs de la première heure ont été “déverrouillés”. Cela n’a cependant pas amené à une vente massive de jetons ce qui est un très bon signe.
Les premiers investisseurs semblent positifs sur la croissance du projet à long terme et je pense qu’ils ont tout à fait raison.
Si vous n’avez pas pris de position, BLUR reste sous le seuil des 0,75 $ et c’est encore un bon achat.
Chainlink (LINK) :
Chainlink est un réseau oracle décentralisé qui vise à connecter les contrats intelligents aux données du monde réel. Les contrats intelligents sur les réseaux de blockchain comme Ethereum sont incapables d’accéder directement à des données externes.
Chainlink apporte une solution à cette limitation en servant de pont de données entre les contrats intelligents et les sources de données hors chaîne. Cela permet aux contrats intelligents d’interagir avec des événements du monde réel, des flux de données et des API et d’y répondre, ce qui élargit considérablement leurs applications potentielles.
Le système mondial de messagerie financière SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) a annoncé en août qu’il utilisait Chainlink pour transférer de la valeur sur plusieurs réseaux publics et privés.
Le réseau SWIFT aide les plus de 11 000 institutions financières membres de plus de 200 pays à transférer plus de 150 000 milliards de dollars par an.
SWIFT a déclaré que le principal défi pour les investisseurs et les institutions est que différentes blockchains gèrent différents actifs tokenisés. Cela montre que l’interopérabilité entre les blockchains est cruciale.
Grâce à son expérience avec Chainlink, SWIFT a démontré qu’elle peut fournir un point d’accès unique à plusieurs réseaux en utilisant l’infrastructure existante. Cela réduit les défis opérationnels et les coûts pour les institutions afin de soutenir les actifs tokenisés.
Vous pourriez bientôt utiliser Chainlink pour envoyer de l’argent de J.P. Morgan aux États-Unis à quelqu’un en Allemagne qui fait affaire avec la Deutsche Bank… Vous ne vous rendriez pas compte que Chainlink aide à traiter la transaction. Vous vous rendriez seulement compte que la transaction est moins chère et plus rapide.
Comme les institutions deviennent plus favorables aux crypto-monnaies en 2024, cela fait de Chainlink un protocole d’infrastructure critique entre les paiements financiers traditionnels et l’écosystème crypto DeFi.
Nous avons vendu la moitié de notre position, il y a près de 2 mois et depuis le prix se stabilise entre 14 et 16$. Si vous n’avez pas pris de position dans Chainlink, je pense que ce range entre est très bon. Je passe le prix maximum conseillé de 14 à 16$.
Aave (AAVE)
La communauté Aave s’apprête à voter sur une proposition de lancement d’Aave V3 sur la chaîne BNB.
Cette initiative marque un tournant dans la stratégie d’expansion d’Aave, qui pourrait élargir son empreinte dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi).
Le vote commence le 19 janvier et finit le 23 janvier 2024.
Cette proposition, présentée par BGD Labs, prévoit l’activation du pool Aave V3 BNB (3.0.2). Elle ajoute également plusieurs actifs importants sur Aave sur le réseau BNB, tels que CAKE, WBNB, BTCB, ETH, USDC et USDT.
Aave fonctionne actuellement avec les réseaux Ethereum, Avalanche, Arbitrum, Optimism, Polygon, Gnosis, Mantic, … BnB viendra ainsi s’ajouter à la liste.
Ce n’est pas un grand changement pour Aave mais c’est dans la droite ligne de leur stratégie d’être LE site d’emprunt décentralisé de crypto-monnaie quelque soit le réseau utilisé.
Nous sommes en hausse de 55,5% sur Aave et pour ceux qui n’ont pas pris position, je pense que le prix reste intéressant sous les 100$ le jeton.
Northern Data AG (NB2), Bitfarms (BITF) et Riot (RIOT)
Aucun grand changement pour nos trois entreprises de minage de Bitcoin.
Northern Data a changé de responsable financier au début de cette année et a annoncé qu’ils ont terminé l’acquisition de Damoon Limited, l’entreprise autrefois détenue par Tether Group et qui est justement le “deal” passé avec le géant du stablecoin USDT.
Je vous conseille de maintenir vos positions dans NB2, BITF et RIOT.
Pour Riot, je propose d’acheter notre deuxième partie de position. La récente baisse nous permet de réinvestir quasiment au même prix d’avant leurs annonces positives de fin d’année.