[VIDEO] Retour de Plan B Lugano 2024

Cher lecteur,

Ce week-end, j’ai assisté à la troisième édition du forum Plan B, qui s’est déroulée à Lugano les 25 et 26 octobre.

Plus de 3700 personnes étaient présentes, faisant de cet événement le deuxième plus grand rassemblement crypto d’Europe, après BTC-Prague.

De nombreuses personnalités influentes de l’univers Bitcoin étaient présentes, dont Adam Back, Nick Szabo et Peter Todd—trois figures souvent mentionnées comme des candidats potentiels pour être Satoshi Nakamoto (bien que cela ne soit pas le cas). J’aborde ce sujet en détail dans mon mon rapport Satoshi Nakamoto.

Peter Todd (Satoshi Nakamoto selon HBO) et moi. 

Mais Plan B est aussi l’occasion pour l’organisateur, soit la ville de Lugano et Tether, de faire part de leurs grandes annonces et progrès. 

 

Une IA générative décentralisée et libre de droit

Ce n’était pas une surprise pour moi et ceux qui connaissent les larges investissements de Tether en puces Nvidia (nécessaire à l’IA).

Paolo Ardoino, CEO de Tether, a présenté en avant-première le kit de développement IA de Tether (AI SDK Tether), axé sur la confidentialité et alimenté par une technologie pair-à-pair.

C’est un fantastique outil disponible pour tous.

Au lieu d’être soumis aux décisions arbitraires d’une grande corporation qui choisira la politique langagière de l’IA et pourra savoir toutes les informations que vous lui demandez : le kit d’IA de Tether permet à quiconque de créer sa propre application d’IA, de l’exécuter partout, sur un téléphone bon marché ou même un réfrigérateur intelligent et sans jamais que ses informations personnelles soient divulguées.

Le SDK d’IA de Tether est extrêmement modulaire, il utilise n’importe quel modèle (Marian, Llama, …) et charge/stocke les poids et les données de réglage dans des structures de données P2P.

Cette innovation de Tether vise à répondre à la demande croissante de confidentialité des utilisateurs de l’IA.

Au niveau technique, Paolo Ardoino a informé que les fondations du logiciel étaient dérivées du projet open-source « holepunch », qui joue un rôle crucial dans la structure de ce nouveau projet ainsi que de Keet, un autre logiciel décentralisé. 

Cette déclaration témoigne de l’engagement de Tether en faveur des technologies open-source et qui préservent l’identité personnelle.

Je me réjouis de voir à quel point cet outil sera utilisé par les développeurs… mais c’est un énorme plaisir de voir que l’argent de Tether est utilisé pour de bonnes causes technologiques.

 

Tether, un géant en pleine croissance

Tether a annoncé des chiffres intéressants qui ont revu à la hausse toutes les prédictions. 

En plus des 100 milliards de dollars d’obligations d’état US qu’ils ont en gestion pour couvrir les USDT, ils ont également plus de 82’454 BTC (5,6 milliards de $) et 48,3 tonnes d’or (env 4 milliards de $).

Tether a adopté une vraie stratégie d’investissement dans Bitcoin… et ils vont continuer à en acheter.

Tether est maintenant la 2e compagnie privée au monde, derrière le fonds d’investissement Block.one, en termes de nombre de bitcoins sous gestion. 

C’est très positif pour Bitcoin,de voir une autre entreprise que Microstrategy (qui est publique, non privée) adopter une stratégie similaire d’investissement dans BTC.

Pour rappel, Tether est la compagnie qui a été créée en 2014 par la plateforme d’échange Bitfinex afin de concevoir le premier stablecoin, l’USDT. C’est aujourd’hui l’une des plus grandes réussites entrepreneuriales du secteur des crypto-monnaies.

USDT n’est pas réellement une prouesse technologique, il s’agit simplement d’un contrat inscrit dans la blockchain (que ca soit sur Ethereum, Avalanche, Near ou Polygon) et engageant la société à maintenir 1 dollar de réserve par jeton USDT émis.

Paolo Ardoino, CEO de Tether, présentant les actifs sous-gestion de Tether.

 

Ce qu’il faut comprendre c’est que l’USDT est très utilisé à travers le monde pour permettre l’accès au dollar américain. 

En effet, en dehors de l’occident, la plupart des pays ont des politiques très restrictives quant aux devises étrangères. Ceci à pour conséquence d’enfermer les citoyens à utiliser des monnaies nationales extrêmement inflationnistes qui leur fait perdre du pouvoir d’achat très rapidement.

En utilisant la technologie blockchain, Tether a permis à ces millions de personnes d’accéder à du dollar américain à très faible coût. 

En contrepartie, Tether maintient une trésorerie en équivalent cash, des bons du trésor, lui permettant d’obtenir des rendements afin de payer ses opérations. Cela a été très lucratif pour cette société et lui a permis d’investir dans d’autres projets (comme le logiciel d’IA précédemment présenté). 

Dans les projets annexes de Tether on trouve notamment : 

  • Keet, un logiciel de messagerie décentralisé (similaire à Telegram mais qui protège réellement la confidentialité des échanges). 
  • Moria, un logiciel pour le contrôle et l’optimisation du minage de bitcoin.
  • Synonym, une entreprise qui développe un wallet (BitKit), un service de noeuds Lighting (Blocktank) et un outil d’anonymisation du net (Pubky).

Et maintenant nous avons encore le SDK AI de Tether qui s’ajoute à ce lot. 

C’est une fantastique entreprise et c’est juste dommage qu’elle ne soit pas en bourse… car j’investirai volontiers dedans.

 

Inauguration de la statue de Satoshi Nakamoto

 

Cette édition était également l’occasion d’inaugurer une nouvelle statue dans le parc Ciani au bord du lac de Lugano.

C’est une représentation de Satoshi Nakamoto, l’auteur anonyme de Bitcoin, qui a volontairement disparu dans la nature… et n’a laissé derrière lui que les lignes de codes.

L’oeuvre représente brillamment cela : 

L’œuvre s’efface en fonction de l’angle depuis lequel on l’observe.

Les miroirs permettent également de refléter l’observateur qui devient à son tour Satoshi Nakamoto. La symbolique est très belle. 

C’est maintenant la deuxième statue de Satoshi Nakamoto avec celle de Budapest (voir ci-dessous).

Cette statue vient également souligner le statut de Lugano comme “capitale européenne du Bitcoin”. 

En effet, depuis le lancement de Plan B par la ville en 2022, la plupart des magasins de la ville acceptent aujourd’hui Bitcoin comme moyen de paiement du quotidien et la ville prélève volontiers l’impôt dans cette même monnaie (tout comme Zoug, autre ville suisse).

Avec la récente reconduction du maire pro-Bitcoin pour un nouveau mandat de quatre ans, je suis convaincu que Lugano se dirige vers un avenir prospère.

Je me réjouis d’y retourner dans une année pour voir les progrès réalisés.

Frédéric Duval